top of page
  • Blog JIWOK

Alimentation Marathon : Jour J-7 – Conseils alimentaires et repas avant la course


Une bonne alimentation marathon est une alimentation équilibrée: ni trop ni trop peu, un peu de tout et de tout un petit peu… Avec pour les sportifs, un petit peu plus de quelques aliments plus pour éviter les coups de pompes, crampes, maux d’estomacs, etc…

Mais attention, une préparation alimentaire ne se fait pas au dernier moment : en effet, si l’on veut atteindre nos objectifs (formation de réserves optimales, absence de risques digestifs, préventions des déficits minéraux…), il va falloir s’y prendre au moins 7 jours à l’avance (donc pas de panique vous êtes encore dans les temps !)

Pour faire bref, voici les quelques règles pour vos repas à respecter pour que votre organisme soit fin prêt à affronter les 42 km.

1- Entre J-7 et J-4 : L’alimentation devra être équilibré et saine : il faudra dès ce stade supprimer les aliments gras ou à index glycémique trop élevé (dattes, pain blanc…) et favoriser les fruits et légumes qui formeront les réserves en vitamines et oligo-éléments.

On pourra également commencer l’augmentation des rations de glucides (pâtes, riz, pain complet…) afin de commencer le stockage « d’énergie ». Enfin il faudra boire régulièrement et un peu plus abondamment qu’à l’accoutumé.

2- J-3 : On augmentera les portions de glucides afin de stocker un maximum de glycogène (réserves d’énergie). Le reste ne change pas.

3- J-2 : Pour les estomacs les plus sensibles, on supprimera les légumes et aliments à digestion difficile (aliments en sauces ou frits par exemple) pour les remplacer par des eaux naturellement riches en vitamines et minéraux (Vittel, Wattwiller, Badoit…). 4- J-1 : On tiendra compte du stress de la course en allégeant un peu ses repas.

En résumé, on devra privilégier pour votre alimentation marathon :

• Des produits laitiers à chaque repas afin d’assurer un bon apport en protéines et surtout en calcium (ils participent aussi à la contraction musculaire) jusqu’à J-2 pour les estomac délicats,

• Des viandes ou équivalents en quantités importantes pour favoriser le renouvellement et la croissance musculaire, ainsi que l’apport en fer,

• Des fruits et des légumes, cuits et crus, à chaque repas et en récupération d’activité physique afin de majorer l’apport vitaminique et minéral. Riches en eau, ils vont aussi favoriser la réhydratation. De plus, le sucre des fruits (le fructose), a des propriétés particulières qui favorisent le stockage de sucre (glycogène) dans le foie (ce qui est très favorable à la performance sportive),

• Des féculents en quantités très importantes car ils apportent le carburant préférentiel de l’effort : les glucides. Ces glucides pourront aussi être consommés par l’intermédiaire de boissons durant l’effort.

Exemple de menu de repas de veille de marathon :

100g de pâtes crues cuites « al dente » avec un coulis de tomate, du basilic, du persil et des champignons + une tranche de jambon blanc + un yaourt nature avec du miel + une compote.

Enfin, le jour de votre course, essayer de vous lever tôt et de manger minimum 3 heures avant le départ de votre marathon, un petit déjeuner bien équilibré et énergisant.


63 vues

Posts similaires

Voir tout

L’hydratation avant, pendant, et après la course

Source: Blog Globe Runner On connait l’importance d’une bonne hydratation quand on pratique la course à pied, que ce soit à l’entrainement comme en compétition. Mais que faut-il boire ? A quel moment

Résumé de la réunion sur la nutrition du sportif

La suite de la présentation sur la nutrition de l'athlète par: Charlotte Droin Diététicienne- Nutritionniste Accompagnement à domicile, à distance ou en cabinet droincharlotte@gmail.com 06.27.12.7

Posts à l'affiche
RSS Feed
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Archives
bottom of page