Championnats de France de cross-country : Découvrez le parcours !
Source: Site FFA
Le grand rendez-vous national dans les labours, c’est ce week-end à Plouay (Morbihan). Découvrez le parcours en vidéo, ainsi que le regard avisé des deux responsables du circuit, Philippe Pellois et Sylvain Guého.
« C’est le plus beau parcours des France de cross depuis plusieurs années. » Philippe Pellois, présent sur place depuis plusieurs jours en tant que délégué technique pour la commission nationale des courses hors stade (CNCHS) et, par ailleurs, président du comité de Paris, ne veut pas faire de jaloux. Les dernières éditions ont d’ailleurs, chacune à leur manière, offert un formidable spectacle. Mais, selon lui, Plouay 2018 devrait marquer tout particulièrement les esprits. Cette année, le rendez-vous national dans les labours fait en effet une escapade en dehors des hippodromes, pour prendre ses quartiers au cœur du domaine de Manéhouarn, à proximité de son charmant château, de sa chapelle et de ses trois étangs.
« Un parcours très sélectif » Les participants n’auront cependant pas beaucoup l’occasion de profiter de ce décor de carte postale. « C’est un parcours très sélectif avec de bonnes petites bosses et pas beaucoup de récupération, résume Sylvain Guého, co-responsable du circuit et membre du club local, Athlé Pays de Lorient. Il y a un peu de dénivelé, mais les Bretons sont habitués ! » Dans le détail, Philipe Pellois décrit un « départ avec environ 250 m de descente puis un grand virage sur la gauche, avant à nouveau 250 m en descente ». Soit « 500 premiers mètres très roulants ». Ça se corse ensuite rapidement dans la petite boucle, avec un enchaînement de virages pour remonter, et « un passage bien humide ». Mais c’est dans la moyenne boucle que se trouve, selon le délégué technique, la principale difficulté du parcours. Sous la forme « d’une montée en dévers d’une trentaine de mètres », qui pourrait faire office de juge de paix. La grande boucle est agrémentée elle aussi d’une côte, mais un peu moins sélective.
De la pluie toute la semaine Côte revêtement, l’herbe a été tondue. « Mais s’il commence à pleuvoir, quand le parcours aura été bien labouré par les coureurs, il faudra bien choisir ses pointes », prévient Philippe Pellois. Bonne ou mauvaise nouvelle, selon les préférences de chacun, la pluie s’est invitée sur place depuis hier et, d’après les prévisions météo, elle devrait prendre ses aises jusqu’à la fin de la semaine, dimanche compris. Dans la plus pure tradition des cross bretons, la boue pourrait donc bien être de la partie. Dernier atout du tracé de ces championnats, et pas le moindre, la visibilité pour les spectateurs sera exceptionnelle. « Il y a des points de vue formidable », promet le local Sylvain Guého. Qui rappelle qu’ « entre 15 000 et 20 000 personnes, hors coureurs », sont attendues dimanche au domaine de Manéhouarn. On en salive d’avance…
Florian Gaudin-Winer pour Athle.fr
Posts similaires
Voir toutBonjour à tous, En navigant à droite à gauche sur le net, je suis tombé sur un site consacré au Running avec beaucoup d'articles...
Source: http://www.globe-runners.fr/jeux-olympiques-rio-2016-programme-et-horaires-epreuves-athletisme/ Pour ne rien rater de vos...