top of page
  • Blog Runtastic

3 façons d’améliorer votre technique de course

Mon sport, c’est la course à pied. Elle fascine toutes les catégories d’âges, tous les niveaux et toutes les nationalités. La course à pied unit et nous procure une sensation de liberté unique en son genre.


Je cours sur toutes les distances, du 5 km au marathon, dans la nature, sur les sentiers et les trails. J’ai couru toute ma vie et j’ai récemment obtenu le titre de coureuse en entreprise la plus rapide d’Allemagne.

J’adore les défis et j’ai donc commencé à offrir des cours de technique en course à pied aux amateurs de sport qui désirent courir avec plus de facilité et de puissance. Une bonne technique vous aide à économiser de l’énergie, être plus rapide et réduire le risque de blessures. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous 3 façons d’améliorer votre technique de course. N’oubliez pas de commencer progressivement ! Suivez ces conseils et faites régulièrement ces exercices pour vraiment sentir la différence dans votre style de course.


1. Votre posture

Une bonne posture joue un rôle essentiel dans l’efficacité de votre foulée. Pensez à vous grandir en courant. Le haut de votre corps est droit et vos abdos et fessiers sont activés. Vos yeux regardent loin devant vous. Vos bras apportent de la puissance et du rythme pendant votre course, assurez-vous donc qu’ils balancent près de votre corps à un angle de presque 90 degrés. Vos épaules sont basses et relâchées. Ce qui m’aide personnellement c’est de vérifier ma posture lors de mes courses faciles. Selon la zone que vous désirez entraîner, vous pouvez fournir à votre subconscient des pensées telles que “mes épaules sont relâchées” ou bien “mes bras balancent près de mon corps”. Concentrez-vous sur une zone à la fois et vérifiez fréquemment.


2. Renforcez votre tronc

Je répète toujours à mes coureurs à quel point le renforcement musculaire est important et les bénéfices qu’ils peuvent tirer d’un entraînement régulier du tronc et des fessiers. Rien que cinq minutes par jour aident à donner plus de stabilité autour des hanches, du bassin et du tronc et permettent d’éviter les blessures. J’ai une routine matinale spécifique à la course à pied et elle m’a aidé à améliorer mes performances et à réduire les blessures. Un agréable effet secondaire : je débute ma journée fraîche et éveillée ! Commencez à incorporer ces exercices à votre routine journalière. Faites chaque exercice pendant une minute et 3 fois. Pas à pas, vous pouvez ajouter plus d’exercices pour vos abdos et votre tronc et vous verrez le fort impact sur votre technique de course.





3. Mettez en pratique les exercices ABC/coordination

Les exercices ABC sont des mouvements spécifiques à l’amélioration de votre technique de course et de coordination. Plus vos muscles travaillent ensemble, plus votre course sera efficace.

Je fais différents exercices après l’échauffement avec mes coureurs et j’aimerais vous en présenter 3. Commencez par les mettre en pratique une fois par semaine. Répétez chaque exercice deux à trois fois sur 20 à 30 mètres.

  • Talon-fesse : tenez-vous droit et commencez par courir doucement. Un talon vient toucher votre fesse, puis l’autre, un contact des fessiers à chaque foulée. Vos bras peuvent être actifs comme en course ou bien immobiles le long de votre corps.

  • Course jambe droite : cet exercice vous fera peut-être rire, mais il améliore votre coordination et favorise un appui au sol sur la partie centrale du pied. Gardez vos jambes et le haut de votre corps droits. Vos pointes de pied sont orientées vers le haut. Assurez-vous d’atterrir sur l’avant-pied. Vos bras balancent simplement le long de votre corps.

  • Lever de genou : débutez sur place. Levez vos genoux à un angle de 90 degrés. Commencez par vous familiariser avec le mouvement. Une fois que vous vous y êtes habitué, courez. Concentrez-vous bien sur le lever de genou et courez en vous grandissant. Penchez-vous légèrement en avant.



À vous de jouer maintenant ! Sautez dans vos baskets et essayez ces exercices !



54 vues

Posts similaires

Voir tout

SE RENFORCER POUR MIEUX REPRENDRE

La reprise du coureur, c’est un peu comme le début d’année : la période des bonnes résolutions. Parmi celles-ci, pensez à vous préparer musc

Posts à l'affiche
RSS Feed
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Archives
bottom of page